Litière et bac à litière

Test bac à litière auto-nettoyant SmartSift de Catit

 

9021__6-bandeja-sanitaria-autolimpiable-catit-smartsift

À la recherche de bacs à litière innovants j’ai testé pas mal de bacs qui pourraient me simplifier la vie au quotidien mais à chaque fois je reviens au traditionnel bac à litière de base.

Je vous explique ci-dessous pourquoi ce bac a disparu de notre élevage:

Prix: environ 110€,  en vente chez Tiendanimal ou Zoomalia par exemple

La promesse: faciliter le ramassage des excréments et vous faire gagner du temps au quotidien grâce à un système qui récupère les selles de vos chats dans un petit bac spécialement prévu en dessous de la litière. 

J’avoue qu’au départ, ça paraît bien sympathique! Il faut agir sur la poignée située sur le côté du bac pour faire tomber les excréments dans le petit bac prévu à cet effet. 

Les points positifs: en effet le système fonctionne plutôt pas mal, les « cacas » se retrouvent dans le petit bac dans lequel il faut au préalable mettre un sac plastique, du coup il suffit d’enlever le sac plastique pour ensuite le jeter dans la poubelle, vu comme ça, cela semble vraiment très pratique, oui mais…

Les points négatifs: et bien ils sont nombreux! Tout d’abord il faut un certain temps avant de comprendre comment se monte l’engin à réception du colis, il y a beaucoup de pièces et cela demande un petit moment de concentration! 

Ensuite ce bac à litière prend vraiment beaucoup de place en largeur et en hauteur pour une trop petite surface effective de litière, un mâle Maine Coon ne sera pas forcément à l’aise dans ce bac, c’est le système de  nettoyage qui prend beaucoup de place. De plus le bac est assez haut, difficile pour un chaton ou un chat âgé de s’y rendre. 

Une autre problématique c’est la grille qui permet de filtrer les excréments: moi qui possède beaucoup de chats je suis parfois confrontée à des diarrhée pour certains et dans ce cas là c’est tout simplement la catastrophe car  tout cela va s’incruster dans la grille qui est difficilement lavable, il faut impérativement tout démonter; et justement, le problème majeur me concernant c’est le nettoyage intégral du bac nécessaire quand on souhaite le désinfecter (et en élevage on désinfecte souvent). Il faut alors se lancer dans le démontage complet du bac ce qui n’est pas simple, on peut ensuite tout mettre dans une baignoire mais il faudra insister sur la grille pour désincruster les salissures, pas facile du tout! Et puis ensuite vient le moment du remontage de l’engin et là encore, c’est complexe et long! Finalement ce bac censé me simplifier la vie est vite devenu une vraie prise de tête pour ma part.

Dernière précision c’est le choix de la litière à mettre dedans, il faut vraiment éviter la litière agglomérante qui va se colmater sur le fond du bac et s’incruster dans la grille,  elle va aussi vite remplir le petit bac prévu pour récupérer les déjections. 

Ma conclusion pour ce bac et pour mon usage: il peut éventuellement convenir à une personne qui ne possède qu’un ou deux chats de petite taille mais pour une utilisation plus intensive, ce n’est vraiment pas l’idéal et le prix est vraiment élevé. 

 

 

Mots-clefs :, , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Les petites créas de Jenn |
Lacitdetroie |
EOl37 des avions RC à partager |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | OrigaVal
| infinishorizons
| Rafaelpokerbbxs685