Non classé

Test Croquettes sans céréales Purizon Large Adult

Utilisatrice des croquettes sans céréales Purizon poulet/poisson depuis plusieurs années maintenant au sein de mon élevage je me suis laissée tenter par la nouveauté de la marque: les croquettes Large Adult réservées aux chats de grandes tailles comme les Maine Coon ou les norvégiens par exemple.

Promesse de la marque: des croquettes plus grosses pour obliger le chat à mastiquer les croquettes plutôt que de les avaler et une composition qui favorise le cartilage. Concernant la composition, il s’agit principalement de poulet et de poisson comme la variété que j’utilisais jusqu’ici, les ingrédients sont sensiblement les mêmes, le taux de poulet est un peu moins élevé mais il y a par contre plus de poisson.

Je ne vous parlerai pas ici de la composition qui cadre avec la philosophie de la marque et qui nécessiterait un recul de plusieurs mois mais plutôt de la taille des croquettes qui pose un gros problème dans mon élevage.

Côté appétence pas de problème, tout le monde est venu voir et le goût a l’air de plaire.

Soucieux sans doute de suivre le marketing de la marque Royal Canin qui propose des croquettes spécifiques pour pratiquement chaque race de chats et en particulier le Maine Coon, Purizon a donc décidé de faire des croquettes plus grosses soit disant adaptées à la mâchoire plus large de la race. Le problème c’est que les croquettes sont beaucoup trop grosses ou bien elles la forme n’est pas adaptée à la mâchoire de mes chats mais il y a un souci!

taille croquettes

Ci dessus le comparatif entre les croquettes « normales » à gauche et les nouvelles croquettes à droite.

Le résultat a été plutôt catastrophique pour une première journée d’essai: des morceaux de croquettes voire des croquettes entières sont éparpillées tout autour des gamelles car mes chats ont du mal à les attraper et à les mâcher, certains sont partis les manger ailleurs dans la pièce en laissant parfois des morceaux de croquettes ou des croquettes entières partout!  Les chats doivent s’y prendre à plusieurs fois pour les manger, chacun prend sa croquette et va la manger dans son coin ce qui n’est pas possible question ménage!

Certains n’arrivent tout simplement pas à les attraper alors il les lèchent sans forcément les manger ce qui est un vrai problème côté hygiène! Et d’autres abandonnent car n’arrivant pas à les attraper ou à les mâcher il les laissent en plan pour choisir des croquettes plus faciles à manger. Les croquettes jonchent donc le sol (ce qui a fait le bonheur de notre chienne par contre!), certains préférant d’ailleurs jouer avec plutôt que de les manger!

croquettes partout

Ci dessus l’état de mon plateau de propreté (anciennes croquettes à gauche, nouvelles croquettes à droite) après le test effectué par mes chats: il n’ a fallu que quelques minutes pour obtenir ce résultat: un carnage!

Purizon a peut-être oublié que tous les Maine Coon ne sont pas forcément des très grands chats avec des grandes mâchoires, surtout les femelles, et concernant les jeunes qui passent des croquettes chatons aux croquettes adulte ça n’est tout simplement pas possible!

La promesse était plutôt attractive mais honnêtement pour le moment je suis très mitigée sur la question: me concernant le souci est tout de même majeur car une partie de mes chats a beaucoup de mal à les manger ou à les attraper, le problème de la propreté est également très gênant, nous passons beaucoup de temps à nettoyer dans notre activité et ces croquettes éparpillées partout dans les pièces c’est encore une charge de travail en plus.

Je pense aussi aux chats qui ont parfois des difficultés à se nourrir pour une raison ou une autre: problème de dents ou de gencives, retour de chirurgie… Manger devient une difficulté mécanique avec ces croquettes ce qui ne les incite pas à bien se nourrir.

Je pense malgré tout que ces croquettes peuvent convenir à des mâles Maine Coon qui ont une grande mâchoire mais pour les autres je suis pour le moment plutôt déçue, il va me falloir écouler les 4 sacs achetés pourtant avec beaucoup d’enthousiasme avant de revenir à mes croquettes précédentes.

Notre mannequin testeur pour ce test (ci-dessous): Huyana devant les trop grosses croquettes et qui a adopté la méthode du « léchouillage » de la dite croquette!

huyana croquettes

 

 

 

 

Mots-clefs :, ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Les petites créas de Jenn |
Lacitdetroie |
EOl37 des avions RC à partager |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | OrigaVal
| infinishorizons
| Rafaelpokerbbxs685